Guinee: Rapport d Evaluation Pre-Electorale, 16 fevrier 1992

Publication Date: 
15 Feb 1992

Publication Type:

Language(s):

INTRODUCTION

 

L'ambassade américaine en Guinée et l' Agence américaine pour le développement international (USAID/Guinée) ont répondu aux demandes d'assistance du gouvernement de la Guinée (GOG) aux fins d'instaurer un système -électoral démocratique en demandant a l'International Foundation for Electoral Systems (IFES - Fondation internationale pour les systèmes électoraux) de fouir les prestations d 'un spécialiste pouvant conseiller le GOG quant a son Code électoral, et d'une équipe composée de deux experts-conseil en systèmes électoraux, afin de réaliser une évaluation pré-électorale.

 

En décembre 1990, une nouvelle Constitution, intitulée "Loi Fondamentale", a été adoptée en Guinée a une écrasante majorité au cours d'un referendum national. Cette Constitution définit un processus de transition dans le sens d'un système politique démocratique intégralement participative, qui sera parachève au plus tard en décembre 1995. Les mesures de la transition comprennent 1'élection des conseils communaux, municipaux et de développement urbain (tenue en juin 1991) ; la révision et la promulgation d'un nouveau Code électoral ; 1'étude et l'acceptation , par les soins du Conseil Transitoire de Redressement National (CTRN) des lois régissant les institutions définies par la Constitution, telles que Le système judiciaire, l'Assemblée Nationale, les partis politiques, une presse libre, et 1'élection multipartite de l' Assemblée nationale et du Président.

 

Etant donne la grande portée de ce processus de transition, et pour cause de contraintes temporelles et matérielles auxquelles est confronte Le CTRN, Le GOG à adresse ses demandes d'assistance aux pouvoirs publics de pays amis dotent de traditions démocratiques bien établies. L'ambassade américaine a Conakry a indique être disposée à répondre positivement aces demandes en offrant une aide axée sur deux domaines spécifiques : Code Electoral et Système Electoral.  

 

 

Read the Full Report.