Seminaire de Formation sur le Financement et le Controle des Depenses de Campagne Republique du Benin, 29 juin- 10 juillet 1998 (one copy w/diskette)

Publication Date: 
31 Jul 1998

Publication Type:

Language(s):

Introduction  

Avant-propos

En novembre 1997, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), a la demande de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à entrepris une mission au Benin qui avait comme objectif d'évaluer l'état des institutions et des mécanismes responsables de la conduite des élections.

Dans le cadre de cette mission, IFES a identifie un certain nombre de faiblesses, d'insuffisances et de difficultés d'application grevant le processus électoral, en vue de proposer des solutions capables d'en accroitre l'efficacité et d'assurer ainsi la transparence de même que la confiance du public dans ses institutions, ses élus, ses pratiques et ses mécanismes électoraux.

Le financement des partis politiques et le contrôle des dépenses électorales, identifies comme étant un rouage important dans le processus électoral béninois, ont révélé d'importantes insuffisances.

Dans la foulée de nombreuses et importantes réflexions sur son comportement électoral, le Benin a compris la nécessite de créer des conditions d'équilibre susceptibles de donner a chaque parti ou candidat les moyens financiers de faire passer leur message tout en limitant les dépenses pendant la campagne électorale.

Comme l'aspect financier occupe une large part du système électoral béninois, un processus équitable de financement et de contrôle des dépenses de campagne s'avérait indispensable.

Ainsi, IFES a multiplie les démarches auprès des différents intervenants afin d'identifier les besoins des organismes responsables de la surveillance des comptes de campagne et de bien cerner leurs préoccupations.

A partir de la, IFES a mis en œuvre l'organisation d'un séminaire de formation sur le financement et le contrôle des dépenses de campagne, qui contribue à améliorer sensiblement le processus électoral du Benin.

S'adressant avant tout aux vérificateurs de la Chambre des comptes, le séminaire devait être une véritable plate-forme pour le transfert du savoir-faire et de l'expertise d'autres juridictions afin d'identifier des propositions tenant compte de la réalité béninoise. Ce séminaire se devait donc d'être très pratique et l'organisation de son programme devait en tenir compte.

Lire le Rapport Complet.